JOURS360

Renvoie la différence entre deux dates sur la base d'une année à 360 jours, utilisée dans les calculs d'intérêts.

note

Cette fonction fait partie du standard Open Document Format for Office Applications (Open Document) Version 1.2 (ISO/IEC 26300:2-2015)


Syntaxe

JOURS360(date1;date2[;type])

Si date_2 est antérieure à date_1, la fonction renvoie un nombre négatif.

L'argument facultatif Type détermine le type de calcul différentiel. Si Type = 0 ou si l'argument est manquant, la méthode américaine (NASD, National Association of Securities Dealers) est utilisée. Si Type est <> 0, la méthode européenne est utilisée.

note

Lorsque des dates sont saisies comme partie de formules, les barres ou les traits utilisés comme séparateurs de date sont interprétés comme des opérateurs arithmétiques. Les dates saisies dans ce format ne sont donc pas reconnues comme dates et résultent en calculs erronés. Pour empêcher les dates d'être interprétées comme parties de formules, utilisez la fonction DATE, par exemple, DATE(1954;7;20), ou placez la date entre guillemets et utilisez la notation ISO 8601, par exemple "20-07-1954". Évitez d'utiliser des formats de date dépendant de la locale tels que "07/20/54", le calcul peut produire des erreurs si le document est chargé dans un paramétrage de locale différent.


tip

Une conversion non ambiguë est possible pour les dates et heures ISO 8601 dans leurs formats étendus avec des séparateurs. Si une erreur #VALEUR ! survient, alors désélectionnez Générer une erreur #VALEUR ! dans - LibreOfficeDev Calc - Formula, bouton Détails... de la section "Paramètres de calculs détaillés", zone de liste Conversion de texte en nombre.


Exemples

=JOURS360("01-01-2000";MAINTENANT()) renvoie le nombre de jours du 1er janvier 2000 jusqu'à aujourd'hui.