Aide LibreOfficeDev 24.8

Protéger les cellules

Empêche toute modification du contenu des cellules sélectionnées.

Pour accéder à cette commande...

À partir de la barre de menu :

Choisissez Tableau - Protéger les cellules.

À partir de l'interface en onglets :

Dans le menu Tableau de l'onglet Tableau, choisissez Protéger les cellules.

À partir des barre d'outils :

Icône Protéger les cellules

Protéger les cellules


note

Lorsque le curseur se trouve dans une cellule en lecture seule, cela est indiqué par une note dans la barre d'état.


Pour supprimer la protection de la cellule, sélectionnez la ou les cellules, faites un clic avec le bouton droit et choisissez Annuler la protection des cellules.

Rubriques connexes

Tableau

Protéger la feuille

Protège les cellules contre la modification dans la feuille active.

Choisissez Outils - Protéger la feuille pour ouvrir la boîte de dialogue Protéger la feuille dans laquelle vous spécifiez la protection de la feuille avec ou sans mot de passe et sélectionnez les éléments de la feuille à protéger.

Pour accéder à cette commande...

À partir de la barre de menu :

Choisissez Outils - Protéger la feuille.

À partir de l'interface en onglets :

Choisissez Révision - Protéger la feuille

À partir de la barre de navigation de la feuille :

Choisissez Protéger la feuille.

À partir des barre d'outils :

Icône Protéger la feuille

Protéger la feuille

Choisissez Édition - Protection des cellules pour activer la protection de la feuille avec les paramètres de protection des cellules actuels.


warning

Pour protéger les cellules contre une édition ultérieure, la case Verrouiller doit être cochée dans l'onglet Format - Cellule - Protection ou dans le menu contextuel Formater les cellules.


Protéger cette feuille et le contenu des cellules protégées.

Cochez cette case pour activer la protection de la feuille et du contenu des cellules.

Mot de passe / Confirmer

Permet de saisir un mot de passe pour protéger la feuille d'une modification non autorisée. Confirmez le mot de passe saisi dans le premier champ.

Autoriser les utilisateurs de cette feuille à

Sélectionner les éléments à protéger des actions de l'utilisateur :

  • Sélectionner les cellules protégées : cochez cette case pour vous permettre de sélectionner les cellules protégées. Lorsque la case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas sélectionner les cellules protégées, le curseur ne peut pas entrer dans une zone protégée.

  • Sélectionner les cellules non protégées : cochez cette case pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les cellules non protégées. Lorsque la case n'est pas cochée, l'utilisateur ne peut pas sélectionner les cellules non protégées, le curseur ne peut pas entrer dans une plage ou une cellule non protégées.

  • Insérer des colonnes : permet l'insertion de colonnes même si la feuille est protégée. Remarquez que quand l'insertion de colonnes est activée, vous pouvez insérer des colonnes même si la plage où insérer les nouvelle colonnes contient des cellules protégées qui seront décalées après l'insertion. Les cellules des colonnes nouvellement insérées héritent de la propriété Protection de la plage auxquelles elles appartiennent : lorsque la nouvelle cellule est à l'intérieur d'une plage protégée, la cellule est protégée et lorsqu'une cellule est dans une plage non protégée, la cellule n'est pas protégée.

  • Insérer des lignes : autoriser les insertions de lignes même lorsque la feuille est protégée. Notez que lorsque les insertions de lignes sont activées, vous pouvez insérer des lignes même lorsque la plage dans laquelle insérer les nouvelles lignes contient des cellules protégées qui seront décalées après l'insertion. Les cellules des lignes nouvellement insérées héritent de la propriété Protection de la plage à laquelle elles appartiennent : lorsque la nouvelle cellule se trouve dans une plage protégée, elle est protégée et lorsqu'elle se trouve dans une plage non protégée, la cellule n'est pas protégée.

  • Supprimer des colonnes : autoriser les suppressions de colonnes. Notez que les suppressions de colonnes ne sont autorisées que sur les cellules non protégées.

  • Supprimer des lignes : autoriser les suppressions de lignes. Notez que les suppressions de lignes ne sont autorisées que sur les cellules non protégées.

Des cellules ou plages de cellules non protégées peuvent être définies sur une feuille protégée par le biais des menus Outils - Protéger la feuille et Format - Cellules - Protection des cellules :

  1. Sélectionnez les cellules dont la protection doit être levée

  2. Choisissez Format - Cellule - Protection. Décochez la case Verrouiller, puis cliquez sur OK.

  3. Dans le menu Outils - Protéger la feuille, activez la protection pour la feuille. Celle-ci prend effet immédiatement ; seule la plage de cellules que vous avez sélectionnée à l'étape 1 peut être éditée.

Pour modifier ultérieurement une zone non protégée en zone protégée :

  1. Sélectionnez la plage de cellules qui doit être protégée.

  2. Dans l'onglet Format - Cellules - Protection des cellules, cochez la case Protégées.

  3. Choisissez le menu Outils - Protéger la feuille. La plage précédemment modifiable est désormais protégée.

La protection de la feuille affecte également le menu contextuel des onglets de la feuille situés au bas de l'écran. Les commandes Supprimer et Renommer ne peuvent pas être sélectionnées.

Si une feuille est protégée, vous n'avez pas la possibilité de modifier ou de supprimer des styles de cellules.

Une feuille ou une plage de cellules protégées ne peut plus être modifiée tant que cette protection n'est pas désactivée, à l'exception des paramètres des colonnes et des lignes de la boîte de dialogue Outils - Protéger la feuille. Pour désactiver la protection, choisissez la commande Outils - Protéger la feuille. Si aucun mot de passe n'a été défini, la protection de la feuille est immédiatement désactivée. Si la feuille était protégée par mot de passe, la boîte de dialogue Supprimer la protection s'ouvre, dans laquelle vous devez saisir le mot de passe.

Les feuilles protégées, une fois enregistrées, ne peuvent être enregistrées de nouveau qu'à l'aide de la commande Fichier - Enregistrer sous.

note

Vous pouvez protéger l'intégralité de votre travail en associant les deux options de protection de Outils - Protéger la feuille et Outils - Protéger la structure du classeur, tout en incluant la protection par mot de passe. Pour interdire l'ouverture du document dans son ensemble, cochez la case Enregistrer avec mot de passe à partir de la boîte de dialogue Enregistrer avant de cliquer sur le bouton Enregistrer.


Rubriques connexes

Tableau

Livres LibreOffice

Writer IconCalc IconImpress IconDraw IconBase IconMath IconGetting Started Icon

Help content debug info:

This page is: /text/shared/01/Protect.xhp

Title is: Protéger