Aide LibreOfficeDev 25.8
Vous pouvez définir les conditions des styles conditionnels ici.
Les styles conditionnels sont des styles de paragraphe dont les propriétés diffèrent selon le contexte. Une fois définies, les propriétés conditionnelles d'un style conditionnel ne peuvent pas être modifiées.
LibreOfficeDev applique les propriétés de paragraphe des styles conditionnels comme suit (les termes en gras correspondent aux titres des champs de boîte de dialogue) : si un paragraphe formaté avec un style conditionnel se trouve dans un contexte associé à un style utilisé, le style de paragraphe de cette condition sera utilisé. Si aucun style n'est associé au contexte, les attributs définis dans le style conditionnel s'appliquent alors. L'exemple suivant illustre cette relation :
Ouvrez un document texte vierge et rédigez une courte lettre professionnelle en y incluant un en-tête (Format - Style de page - En-tête.
Pour définir un style de paragraphe, choisissez Nouveau dans la fenêtre Styles, puis sélectionnez toutes les propriétés de paragraphe que vous souhaitez appliquer à la lettre professionnelle dans la boîte de dialogue Style de paragraphe. Nommez ce style "Lettre professionnelle".
Passez ensuite à l'onglet Condition et sélectionnez le champ Comme style conditionnel pour définir le nouveau style de paragraphe comme style conditionnel.
Sous Contexte, sélectionnez l'entrée En-tête et dans la zone de liste Styles de paragraphes le style que vous souhaitez appliquer à l'en-tête de votre lettre professionnelle, par exemple le style prédéfini "En-tête". Vous pouvez, bien entendu, sélectionner aussi un style personnalisé.
En double-cliquant sur l'entrée de votre choix dans la zone de liste Styles de paragraphe ou en cliquant sur le bouton Appliquer, vous appliquez le style de paragraphe au contexte.
Pour fermer la boîte de dialogue Style de paragraphe, cliquez sur OK, puis formatez tous les paragraphes de la lettre professionnelle, y compris son en-tête, à l'aide du nouveau style de paragraphe conditionnel "Lettre professionnelle" (lorsque vous cliquerez sur l'en-tête, vous devrez sans doute afficher Tous les styles ou les Styles personnalisés dans la liste des styles afin de pouvoir utiliser le nouveau style de lettre professionnelle).
Vous pouvez remarquer que le texte dans l'en-tête possède les attributs qui ont été définis dans le style de paragraphe "En-tête", tandis que toutes les autres parties du document possèdent les attributs que vous avez définis dans le style conditionnel de paragraphe "Lettre professionnelle".
Le style Corps de texte a été créé comme un style conditionnel. Par conséquent, tous les styles qui lui sont dérivés peuvent être utilisés comme des styles conditionnels.
Lors de l'export dans d'autres formats (RTF, HTML, etc.), le style de paragraphe appliqué au contexte est pris en compte.
Cochez cette case pour définir un nouveau style en tant que style conditionnel.
Ici, vous pouvez visualiser les contextes prédéfinis dans LibreOfficeDev, notamment les niveaux de plan 1 à 10, les niveaux de liste 1 à 10, l'en-tête de tableau, le contenu du tableau, la section, la bordure, la note de bas de page, l'en-tête et le pied de page.
Voici une liste de l'ensemble des styles de paragraphe appliqués à un contexte.
La zone de liste répertorie tous les styles de paragraphes que vous pouvez appliquer à un contexte.
Cliquez ici pour supprimer le contexte actuel assigné au style sélectionné.
Cliquez sur Assigner pour appliquer le style de paragraphe sélectionné au contexte défini.